Seuls 15% des employés migraineux arrêtent de travailler en cas de crise migraineuse

La 8ème édition de la Semaine de la migraine est consacrée à la migraine sur le lieu de travail

A l’occasion de la 8ème édition de la Semaine de la migraine, qui aura lieu du 28 septembre au 3 octobre dans les pharmacies belges, une étude a été menée auprès de 1000 belges. Voici les résultats les plus marquants :

  • En 2019, seul 27% des patients migraineux ont déclaré s’être absentés du travail en raison de leur migraine
  • Seulement 15% des migraineux arrêtent complètement de travailler et rentrent à la maison lors d’une crise et uniquement 2% optent pour le télétravail
  • La migraine reste un sujet tabou dans le milieu du travail : 34% des migraineux cachent leur migraine à leur supérieur
  • Le stress reste un déclencheur important : 81% des migraineux subissant un niveau de stress élevé déclarent avoir des migraines au travail

Selon une enquête réalisée par Indiville auprès de la population belge active, 75% des migraineux ont déjà expérimenté une migraine au travail. Toutefois, l’année passée, seulement 1 patient migraineux sur 4 a déclaré être resté chez lui à cause de la migraine. Les maux de tête et la migraine ne se hissent qu’à la cinquième place des raisons les plus fréquentes d’absentéisme au travail en 2019 (12% dans les deux cas), précédés par les maladies saisonnières telles que les infections respiratoires (45%), les troubles gastro-intestinaux (27%) et la grippe saisonnière (25%).

Lors d'une crise migraineuse, une personne sur deux continue de travailler, mais adapte ses tâches et/ou son emploi du temps en raison de l'inconfort ressenti. Une personne sur trois continue cependant à travailler sans changer ses tâches ou ses horaires. Seulement 15% des migraineux arrêtent de travailler lors d’une crise.

LE TÉLÉTRAVAIL, SOUS-ESTIMÉ EN CAS DE CRISE DE MIGRAINE

Fait surprenant, retourner travailler à la maison en cas de migraine n’est pas un réflexe et ne concerne que 2% des migraineux. Malgré cette réticence à travailler de la maison en cas de crise, il semble que l’environnement et le milieu de travail du bureau favorisent le déclenchement des migraines : une lumière trop forte ou trop vive (64%), le stress et la pression liés au travail (55%) ainsi que des bruits forts ou des grincements (54%) sont les facteurs les plus souvent cités en tant que déclencheurs de la migraine sur le lieu de travail par les répondants.

Point déjà soulevé l’année dernière, l’enquête de cette année confirme que le facteur stress est l’un des principaux déclencheurs de migraine : 81% des migraineux souffrant d’un niveau de stress élevé déclarent avoir des migraines au travail, tandis les travailleurs indiquant un niveau de stress plus faible déclarent moins souffrir de migraines sur le lieu de travail (67%).

Gianni Franco, neurologue au CHU UCL Namur Dinant, confirme l’importance de l’environnement de travail : « La migraine est déclenchée par le stress, la lumière et le bruit, des facteurs très présents pendant la journée de travail. Réduire les facteurs déclenchants pourrait aider à réduire la migraine ou à mieux faire face à une crise de migraine. Dans ce cadre, le télétravail, qui s’est fortement popularisé ces derniers mois suite à la crise sanitaire et qui semble s’être inscrit durablement dans les habitudes, pourrait apporter un confort non-négligeable aux patients ».

UN SUJET TABOU AVEC LES SUPÉRIEURS… 

Aborder le sujet de la maladie avec l’employeur semble toutefois refroidir les patients. Les résultats de l’enquête indiquent que les patients migraineux ont plus de mal à parler de leur maladie à leurs supérieurs qu'à leurs collègues ou amis. Ils craignent surtout un manque de compréhension de leur part : 49% des migraineux déclarent que leurs collègues sont au courant de leur maladie, alors que 35% seulement déclarent en discuter avec leur supérieur. Pire encore, certains travailleurs considèrent la migraine comme un sujet tabou à aborder avec la hiérarchie : 34% des migraineux cachent délibérément leur migraine à leur supérieur. Une personne sur dix estime même que ses supérieurs et ses collègues pensent qu’elle exagère.

Du côté de la compassion, les chiffres restent éloquents : 55% des répondants pensent que leurs collègues font preuve de compréhension pour leur migraine. Le résultat tombe à 46% quand il s’agit de leur supérieur. Ce résultat semble être lié à la satisfaction au travail : les personnes satisfaites de leur travail déclarent que leurs collègues et leurs supérieurs font preuve d'une plus grande compréhension à leur égard.

... MALGRE DES SOLUTIONS FACILES A METTRE EN ŒUVRE

Afin de diminuer l’inconfort lié aux migraines, les répondants ont déclaré qu’un bol d’air frais (53%), un endroit sombre et tranquille pour se reposer (45%) ou un lieu de travail plus calme (38%) pouvaient les aider à continuer de travailler pendant une crise de migraine. Toujours selon les répondants, d’autres adaptations simples, telles que "ajuster l'éclairage" (36%), "travailler temporairement sans ordinateur" (25%), "effectuer temporairement des tâches plus légères" (22%) ou "travailler à domicile" (21%), pourraient également aider à soulager la douleur et l’inconfort lié à la migraine. Les initiatives à mettre en place de la part des employeurs semblent donc à portée de main, comme le souligne Heidi Verlinden, experte en recherche dans le domaine des ressources humaines chez Securex :

« Les employeurs n’ont pas à faire d’efforts draconiens pour faciliter les choses à leurs employés. En encourageant un dialogue sincère, nous pouvons briser le tabou, permettre aux travailleurs de parler ouvertement de leurs migraines et d’avoir une conversation honnête sur ce qui pourrait les aider. Et, bien sûr, cela augmentera également la satisfaction au travail : plus le salarié se sentira compris et reconnu, plus il sera satisfait de son travail et moins il souffrira du stress, qui en lui-même peut provoquer une réaction migraineuse. C’est donc un cercle vicieux qui doit et peut être arrêté ».

***

A propos de la Semaine de la migraine 2020

La Semaine de la Migraine, qui aura lieu du 28 septembre au 2 octobre, est une campagne de sensibilisation destinée au grand public, aux personnes souffrant de migraines et aux pharmaciens. Cette année, la campagne est organisée pour la huitième fois et se concentre sur l'impact de la migraine sur le lieu de travail. Elle vise à briser la stigmatisation, à ouvrir le dialogue et à apporter des solutions pratiques pour les personnes concernées. En effet, avec de petites adaptations, la vie (professionnelle) des patients migraineux peut être améliorée. 

L'objectif de la campagne est de sensibiliser le grand public à la migraine, de susciter un débat public et de motiver les patients à demander conseil aux pharmaciens et médecins traitant. La campagne 2020 comprend une activation dans les pharmacies belges, ainsi qu’une activation digitale.

De plus amples informations sur la campagne sont disponibles sur le site web https://migraine-info.be/fr-fr/.

GSK Consumer Healthcare

GSK – une entreprise pharmaceutique et de santé, leader mondial en matière de recherche – s’efforce d’améliorer la qualité de vie des personnes afin qu’elles puissent être plus actives, se sentir mieux et vivre plus longtemps. Plus d’informations sur www.gsk.be.

A propos de l'enquête 

Les résultats présentés dans ce document sont basés sur une enquête en ligne réalisée par Indiville et menée auprès de 1061 personnes de la population active belge de 20 ans et plus, à l'aide d'un questionnaire structuré de 5 minutes. La marge d'erreur maximale est de +3,01%.

Quentin Mertens

Media relations, Weber Shandwick

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Migraine Info

La Semaine de la Migraine, qui aura lieu du 12 au 17 septembre, est une campagne de sensibilisation destinée au grand public, aux personnes souffrant de la migraine et aux professionnels de la santé dont les médecins généralistes et les pharmaciens. Cette année, la campagne est organisée pour la dixième fois et se concentre sur la façon dont les patients migraineux vivent leur migraine selon leurs caractéristiques socio-démographiques. Elle vise à insister sur l’importance d’une personnalisation de la gestion et du traitement de la maladie, à ouvrir le dialogue et à apporter des solutions pratiques pour les personnes concernées. En effet, avec une meilleure connaissance de ce qu’est la migraine, la vie des patients migraineux peut être améliorée.

La campagne 2022 est soutenue par une information pratique dans les pharmacies belges, ainsi qu’une large diffusion digitale. De plus amples informations sur la campagne sont disponibles sur le site web https://migraine-info.be/fr-fr/.

GSK Consumer Healthcare

GSK – une entreprise pharmaceutique et de santé, leader mondial en matière de recherche – s’efforce d’améliorer la qualité de vie des personnes afin qu’elles puissent être plus actives, se sentir mieux et vivre plus longtemps. Plus d’informations sur www.gsk.be.

NP-BE-NOBR-22-00003